Case Report
Paralysée depuis l’âge de 6 ans, elle consulte à l’âcge de 60 ans : son visage remontre des signes d’activité du nerf facial depuis peu.
Elle décide de reprendre des séances de rééducations pour une reprise d’activité de son nerf facial récente alors qu’elle est paralysée depuis 54 ans.
Pourquoi ça n’est pas suprenant ❓
L’EBP montre qu’une paralysie faciale périphérique peut progresser à n’importe quel stade si :
– il n’ ya pas de coupure franche et suffisamment éloignée du nerf
– la rééducation n’a pas été réalisée ou elle l’a été de façon insuffisante
Que s'est-il passé ?
Après un interrogatoire poussé, la patiente finit par faire le lien entre les raisons qui expliqueraient la reprise de l’activité du nerf VII (muscles) et VII bis (goût/hyperacousie) dans son cas particulier : elle est tombée sur des vidéos d’exercices et de massage, elle a donc repris une auto-rééducation qui a stimulé son nerf.
Elle pourra désormais être accompagnée pr un.e professionel.le de la rééducation pour optiminiser la récupération.
Vous souhaitez être accompagné.e ?
Patient.e : consultez l’annuaire des rééducateurs maxillo-faciaux en cliquant sur ce lien : annuaire
Professionnel.le : formez-vous en cliquant sur ce lien : Rééduquer les paralysies faciales périphériques avec les techniques EBP
Bibliographie
EL ABBOUNI Saïda. Les paralysies faciales périphériques chez l’adulte non opéré, Profession Kiné, n°61 Déc- Janv-Févr 2019
Et vous?
Vous êtes concerné.e.s et souhaitez apporter votre témoignage en tant que patient.e. ou professionnel.l.e sur votre expérience ? Vous avez simplement une remarque ou une suggestion à apporter ?

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.